Actualités du mois

Homepage app widget

Bien être

Partager sur :

Et si vous intégriez un espace de décompression dans votre entreprise ?

Temps de lecture estimé : 4 minute(s)

Le bien-être physique et mental de vos collaborateurs est indispensable à la réussite de votre entreprise ! Si les encourager à pratiquer une activité physique pour lutter contre la sédentarité fait partie des actions à mettre en place, repenser les espaces pour leur offrir un endroit « off » peut également être vivement apprécié. Nous vous expliquons pourquoi !


Le stress impacte directement la productivité et l’ambiance au sein des entreprises. Pour ne pas se laisser envahir par ses émotions, il est important de savoir se recentrer sur soi-même pour faire face à ses ressentis et ainsi mieux les gérer. Bien dans sa peau et dans sa tête, il est ainsi plus facile de travailler en étant en pleine possession de ses capacités !

Quel est l’intérêt d’un espace de décompression ?

Autrefois principalement réservé aux militaires qui rentraient de mission, des séjours au calme étaient organisés pour leur permettre de se réadapter progressivement à la vie civile après plusieurs mois passés en missions, avant de retrouver leurs familles et une vie sociale « normale ».

Très inspirant, ce concept s’est peu à peu dupliqué dans d’autres milieux professionnels. Cette zone, un peu « hors du temps » permet aux salariés de faire une pause à la fois mentale et physique afin d’évacuer la pression, le stress, l’anxiété pouvant parfois être généré par des objectifs professionnels ambitieux. Cet espace doit se dissocier de l’espace détente qui se prête davantage aux échanges et à la convivialité entre collègues qu’à la décontraction permettant de se ressourcer.

Selon l’ANFAS (Académie Numérique de Formation aux Affaires Stratégiques), une étude de l’Université de Stanford en 2023 a révélé que les employés ayant accès à de telles zones de repos améliorent leur productivité de près de 23% par rapport à ceux ne disposant pas de ces espaces. De plus, l’incidence sur la santé mentale est notable, avec une diminution des cas de burn-out et d’épuisement professionnel.

Identifiez les besoins de vos salariés et proposez-leur le concept !

3-BE-nov24-1000x667Cela valorisera votre marque employeur et leur montrera l’intérêt que vous portez à leur bien-être. Pour ce faire :

  • Lancez un sondage afin de recueillir leur avis sur le sujet et voir s’ils sont intéressés par le dispositif ;
  • Proposez-leur de s’impliquer dans ce projet en leur soumettant une boîte à suggestion. Ils pourront êtes forces de proposition que ce soit concernant l’aménagement ou bien l’ameublement de cet espace (fauteuils relaxants, ambiance sonore, lumière tamisée, etc.) ;
  • Conviez-les une fois en place à utiliser cette zone autant que besoin.

 

 4 raisons d’aménager un sas de décompression dans vos locaux :

2-BE-nov24-1000x667

  1. Il offre à vos collaborateurs un espace de refuge à la fin intimiste et propice au calme et à la sérénité ;
  2. Il participe à réduire le niveau de stress en se déconnectant quelques instants ;
  3. Il permet de recharger les batteries et améliore ainsi leur productivité ;
  4. Il offre une transition douce en fin de journée par exemple, entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Vos salariés peuvent, avant de rentrer chez eux, passer par cette zone et faire une pause avant d’enchaîner le restant de leur journée dans les transports, à aller chercher leurs enfants, etc.

 

Nul besoin qu’il soit grand ! Du moment que la pièce invite à la relaxation et au relâchement, elle sera grandement bénéfique à vos équipes ! Portez une attention particulière au choix des couleurs. Optez pour des teintes naturelles comme le beige, le vert, le terracota et misez sur une lumière tamisée favorisant la détente. Quant au mobilier, orientez-vous vers des assises confortables et enveloppantes comme les coquilles, avec une décoration épurée favorisant le repos de l’esprit. 

Vos collaborateurs peuvent s’y rendre quand ils en ressentent le besoin : 

  • En arrivant le matin (après avoir déposé les enfants à l’école, pris les transports en communs, etc.) pour se préparer à affronter la journée dans les meilleures conditions.
  • À la pause déjeuner en cas de petite baisse d’énergie pour se reposer.
  • En fin de journée, pour se déconnecter en douceur des tâches professionnelles et rentrer chez eux l’esprit libéré. 

Et pour maximiser les bienfaits de cet espace, le mieux est de mettre en place un planning de réservation de plage horaire. Chaque collaborateur pourra s’y rendre seul pour profiter pleinement de ce moment de déconnexion. Il pourra vraiment s’y détendre à 100% sans risque d’être dérangé ! 

Les ressources que votre expert-comptable pourra déployer pour permettre ce sas de décompression :

  • L'étude d'une ré-organisation adéquate des postes de travail, pour dégager des temps nécessaires et une pièce dédiée à la décompression sans altérer la bonne continuité de l'activité.
  • Le cadre à instaurer et le formalisme à suivre pour régir sans conflits, les plages allouées aux temps de pause dite normale (café, cigarette...) de celles indispensables pour décompresser suite au besoin d'une activité quotidienne soutenue ou à un stress de travail fortuit.
  • Les règles de déductibilité des dépenses à destination du personnel, selon que le sas de décompression servira à préserver la productivité en journée et/ou permettra le bien-être des salariés en fin de journée.
  • La prise en compte des achats et investissements occasionnés, ainsi que les différentes pauses, pour mesurer leur impact sur votre rentabilité et optimiser la gestion du temps de travail de votre entreprise.

Toujours dans l’optique d’optimiser le bien-être de vos collaborateurs, nous aborderons le mois prochain, comment réussir les fêtes de fin d’année au sein de votre entreprise ! Repas festif, cadeaux, concours de décoration… les idées ne manquent pas pour rassembler !

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les autres dossiers

Inscrit à l'Ordre

Ordre des experts-comptables